Biodiv'Marais poitevin

L’observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin a accumulé avec ses partenaires de nombreuses connaissances naturalistes sur le territoire du Parc Naturel Régional du Marais poitevin.

Afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur la richesse de ce territoire le PNR Marais poitevin a proposé à ses partenaires la création d’un Atlas en ligne affichant à la maille l’ensemble des connaissances acquise depuis 2004 par l’OPN et les données des organismes partenaires souhaitant participer à cet Atlas.

Vous pouvez consulter sur Biodiv’Marais poitevin :

  • La répartition non exhaustive des espèces du territoire
  • La biodiversité présente dans votre commune
  • Les structures productrices des données précises
  • Les fiches espèces de l’INPN
  • La phénologie des espèces sur le territoire, etc…

Comment ça marche ?

GeoNature-Atlas est un des outils de la base de données GeoNature développée par le Parc naturel national des Ecrins sur la base des standards nationaux de l’INPN. Ces outils sont disponibles en licence libre et compatible avec les SINP régionaux.

Cet Atlas en ligne permet d’afficher les données de différentes structures sur une même carte. GéoNature-Atlas interroge les bases de données des partenaires associées afin d’afficher les données dégradées à la maille 5 x 5 km.

Cet outil permet donc de rassembler les informations contenues dans les bases de données de différents acteurs du territoire afin de créer une carte constamment à jour et rassemblant un maximum d’information naturalistes. L’outil GeoNature-Atlas est déjà utilisé sur de nombreux territoire notamment par la région Pays de la Loire avec Biodiv’Pays de la Loire.

Vous souhaitez participer? Plusieurs options s’offrent à vous : transmettre des données au PNR, saisir dans Géonature Marais poitevin sur demande spécifique au PNR ou saisir vos données dans les bases de données des partenaires.


L’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin

Pour en savoir plus sur l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin et les suivis et études effectués sur le territoire rendez-vous sur le site internet :

Découvrir le site de l'observatoire


Avec le soutien financier de :